Quelles recherches en marketing seraient favorables au développement du MAD Club ?

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Chers lecteurs, chères lectrices,

Lors de notre dernier blog nous avons discuté de l’impact du macro-environnement sur les activités du MAD Club ainsi que de différents scénarios utopiques et catastrophiques qui pourraient se produire dans les 10 prochaines années. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur une question de recherche que MAD Production pourrait développer pour amplifier son succès dans le futur.

Quels seraient les impacts d’une nouvelle application disponible sur les plateformes, entièrement dédiée aux différentes activités de MAD Production ?”

De nos jours, le monde entier est connecté via les réseaux sociaux. Grâce à cet avancement technologique, chaque entreprise peut facilement toucher sa clientèle habituée, et potentiellement un grand nombre de nouveaux clients. Encore plus lors d’une pandémie mondiale, où le développement de l’information et des services à distance devient quasiment obligatoire pour la survie des sociétés, en particulier dans le secteur de l’accueil.

Si MAD Production souhaitait regrouper toutes ses activités (autant nombreuses qu’elles le soient) dans une seule et même application, cela permettrait au groupe lausannois de garder contact, même à distance, avec tous ses adhérents. Bien entendu, une étude de marché est nécessaire pour reconnaître les envies et besoins de ses clients. Le regroupement d’informations primaires et secondaires devient donc nécessaire. Dans ce cas-là, le MAD Club aurait besoin d’acquérir des informations primaires et donc inexistantes sur le marché, sachant qu’aucune application téléphonique n’a été créée jusqu’à aujourd’hui. Aussi, un nombre important de réponses diversifiées seraient plus utiles qu’un petit nombre de réponses identiques.

Nous cherchons donc à savoir quels seraient les impacts d’une nouvelle application disponible sur les plateformes, entièrement dédiée aux différentes activités de MAD Production. Pour savoir si cette question de recherche est pertinente, nous aurions besoin d’obtenir des informations sur les préférences de nos clients. Il en existe 2 types : primaire et secondaire. Les informations primaires sont les informations qui n’existent pas encore et qui sont recueillies et analysées spécifiquement par, ou à la demande de l’entreprise. Le MAD pourrait par exemple rechercher le nombre de personnes qui s’intéressent à leur page web. Les informations secondaires sont des informations qui existent déjà, ayant été collectées à d’autres fins, ou dans un but d’analyse globale, et que l’entreprise identifie comme utiles pour comprendre une situation.  Si nous devions trouver des informations secondaires, il faudrait donc que nous nous tournions vers des études/ recherches déjà réalisées au préalable. Par exemple, un sondage qui aurait été réalisé par un média sur le thème suivant “Êtes-vous pour ou contre la digitalisation ?”, permettant d’avoir l’avis d’une partie de la population et donc de clients potentiels. Il serait également possible de récolter des informations en regardant les effets de la mise en place d’une application sur les chiffres de certaines entreprises (concurrence). Ces deux exemples d’informations pourraient être recueillis sur internet ou dans les journaux.

(2) Proportion de détenteur de smartphone par tranches d’âges en Suisse
(3) Utilisation des médias électroniques sur différentes plateformes en Suisse 2020 (Usage quotidien (rouge foncé), usage hebdomadaire (rouge moyen), usage occasionnel (rouge clair))

Si nous devions également récupérer des données primaires pour répondre à notre question concernant l’impact d’une nouvelle application dédiée aux différentes activités du MAD, nous devrions utiliser la méthode d’interrogation.

En effet, pour répondre à celle-ci, il serait judicieux de questionner et d’interviewer les clients réguliers du MAD Club, avec l’aide d’un sondage qui pourrait être réalisé directement au sein de l’entreprise (dans le club, dans le bar ou le restaurant, au sein de l’hôtel). Grâce à cela, nous pourrions être en contact direct avec la population concernée : les clients réguliers et les adhérents du MAD. Ces sondages pourraient être mis à disposition sur une longue durée pour avoir la possibilité de toucher un maximum de personnes.

Il nous suffira donc de réaliser une étude quantitative. C’est-à-dire de poser une question de type “fermée” aux clients, comme par exemple : “Seriez-vous intéressés par la mise en place d’une application qui regroupe les différentes activités du MAD ?” La personne interviewée aura le choix entre deux réponses, soit “oui” soit “non”. Le sondage nous permettra de dénombrer le nombre de personnes ayant un avis pour, et de cibler les personnes ayant un avis négatif. 

Par la suite, il nous faudra comprendre pourquoi ces personnes-là sont réticentes à l’idée d’avoir une application dédiée aux activités du MAD. Nous pourrions donc continuer le sondage uniquement pour ces personnes-là et poser les questions suivantes : « Utilisez-vous souvent votre téléphone ? Téléchargez-vous des applications sur votre smartphone ?”. Grâce à cela, nous pourrions constater vers quels autres supports les clients du MAD qui étaient réticents à la mise en place d’une application préfèrent se tourner pour avoir accès à l’information concernant les différentes activités de l’entreprise. 

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Par la suite, il nous faudra comprendre pourquoi ces personnes-là sont réticentes à l’idée d’avoir une application dédiée aux activités du MAD. Nous pourrions donc continuer le sondage uniquement pour ces personnes-là et poser les questions suivantes : « Utilisez-vous souvent votre téléphone ? Téléchargez-vous des applications sur votre smartphone ?”. Grâce à cela, nous pourrions constater vers quels autres supports les clients du MAD qui étaient réticents à la mise en place d’une application préfèrent se tourner pour avoir accès à l’information concernant les différentes activités de l’entreprise. 


Pour conclure, il existe plusieurs façons d’améliorer le succès de Mad Production. Par exemple, en effectuant de multiples recherches sur ses clients afin de parfaitement connaître leurs besoins et leurs attentes.  Des informations primaires et secondaires sont utilisées afin d’y parvenir. Avec la situation de pandémie actuelle, il est important pour le Mad de garder un lien avec sa clientèle par les réseaux sociaux. Des sondages et des recherches marketing aideraient le club à savoir au mieux si créer une application MAD conviendrait à leurs attentes.

Nos sources :

(1) Le capital humain en technologie : le plus important fossé à combler par Alexandre Sieber d’Investissement Québec

(2) Vergleichen und sparen – comparis.ch

(3) Digimonitor Studie Mediennutzung Schweiz

(4) Tech Android : désactiver la mise à jour automatique des applications

(5) Le sondage : une arme marketing de plus en plus puissante

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